B156-35alight

Maison Vagnieres

avec: J. Locher, S. Gubéran

La villa est située dans un des plus beaux vignobles de Lavaux, entre lac et montagne. L’immédiate proximité de l’autoroute a conduit à enterrer complètement l’arrière de la villa pour la protéger du bruit.

L’entrée se fait au niveau supérieur par une rampe depuis le couvert jusque dans la partie jour. Cet espace est dépourvu de mur, dévoilant ainsi d’un seul coup d’œil tout le paysage vertigineux du vignoble jusqu’au lac Léman.

L’arrière de la villa est ancré dans la pente, percé d’un puit de lumière qui éclaire l’escalier menant aux chambres du niveau inférieur. L’espace nuit se trouve ainsi dans la partie la plus fraîche et la plus calme et donne directement sur le deck et le jardin.

A l’intérieur les différents niveaux sont marqués par des matériaux différents : parquet pour les chambre et le séjour, sol sans joint pour le reste. Le béton apparent depuis l’arrière, le verre et le bois à l’avant viennent souligner la fonction et renforcer ainsi la situation des deux extrêmes qui composent la nature de ces lieux : la pente et la vue.