klo1_web

Maison Klotz

avec: J. Locher

 

La ferme existante est divisée en 2 appartements :
 l’habitation originale, au sud-ouest, très vétuste mais présentant une qualité typologique et spatiale authentique et cohérente, et l’ancien rural, au nord-est, lourdement transformé dans les années 70 et niant l’identité des lieux.

Le programme prévoit de réunir les 2 appartements en un grand logement. Le projet consiste à rétablir l’espace rural original, en séparant les niveaux grange et écurie et en ouvrant les anciennes portes de granges sur l’annexe attenante. Cette partie comprend un vaste séjour de 60m2 au rez et les chambres d’enfants distribuées par une salle de jeux commune au premier étage.

L’annexe devient le nouveau centre de la maison, traitée en jardin d’hiver, apportant de la lumière dans le séjour et la chambre de jeux. Cet espace en double niveau articule l’étage jour et l’étage nuit et accueil les activités spéciales (musique, atelier, repassage, lecture, etc…) sur 2 mezzanines.

La partie sud est maintenue et rafraîchie. Elle comprend la cuisine, la salle à manger au rez et l’appartement des parents au 1er.