Maison Dietrich
avec: J. Locher, G. Gingen, C.A. Presset
La parcelle est située dans un quartier de constructions individuelles en périphérie du village de Morrens. Sans implantation particulière, la maison construite en 1960 sur un niveau de plain pied, laisse un important espace résiduel entre la route d’accès et son entrée principale, négligeant ainsi l’air d’accueil de la propriété.
Pour requalifier cet espace, le projet prévoit la construction de trois annexes, composant une cour avec la villa existante. La première, en extension de l’habitation, abrite une suite parentale. Les deux autres, comprenant un couvert à voiture et un abri de jardin, viennent fermer le nord de la parcelle côté route. L’ensemble bâti définit une limite claire entre la propriété et l’espace publique.
Pour donner aux trois pavillons l’aspect d’une construction unitaire, les murs de façade et les arrêtes de toiture sont alignés sur le même gabarit, formant un volume monolithique anthracite dans lequel sont taillées les deux entrées jaunes pâle de la cour. Le revêtement en écailles Eternit, traité sans ferblanterie de la toiture aux façades renforce la continuité de l’ensemble.
La cour d’entrée minérale et les quatre corps bâtis forment un cadre à l’aménagement végétal qui complète la composition et lui donne une nouvelle échelle.
Coté jardin deux decks en mélèze lient la maison au jardin. Le premier, construit autour d’un tamaris, prolonge la chambre à coucher des parents, le deuxième accueil la salle à manger d’été.