Anciennes Prisons
Appartement 4 ½ pièces en duplex dans les combles
Le bâtiment doit son nom à l’établissement d’une prison de district dans une partie de l’immeuble en 1829. Pris dans le tissu contigu, l’édifice présente 2 façades principales: à l’ouest sur la rue, et à l’est sur une cour donnant sur les anciens remparts de la ville. Les pignons nord et sud, aveugles, se dégagent partiellement entre les toitures mitoyennes.
La charpente existante sur dimensionnée nécessite un renforcement structurel important. Les anciennes fermes sont remplacées par une parois triangulaire en bois qui reprend les charges de la toiture et supporte le plancher existant. Cette parois divise les combles en 2 espaces : les chambres et salles de bain occupent le nord, tandis que le séjour s’étend le long du pignon sud sur une double hauteur.
La paroi est doublée d’un agencement donnant accès à la mezzanine. Cette typologie maintient la configuration spatiale des combles malgré son changement d’affectation.
Grâce à une topographie en pente, le bâtiment bénéficie d’une position dominante au sud face au lac et à la Savoie. Deux baies sont créées, cadrant le paysage dans le séjour. Ces nouvelles ouvertures, sans rapport avec les façades principales, doivent se distinguer des fenêtres existantes. Leurs grandes dimensions et la présence des claires-voies en mélèze rappellent les ouvertures des anciens greniers ventilés.